Financement du projet ERMES

Obtention d'un financement de l'Agence Nationale de la Recherche pour ERMES

Le projet Enfants Récepteurs et Messagers pour l'Education à la Santé a obtenu un financement de l'Agence Nationale de la Rercherche, permettant de commencer le projet en mars 2024 pendant 4 ans.

C'est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales, aux sciences comportementales et aux sciences informatiques.

Le but est de développer une méthode interdisciplinaire se basant sur des approches ethnographiques, économétriques, expérimentales et de modélisation, ERMES vise à caractériser les mécanismes de transmission des messages alimentaires entre pairs et les effets de programmes d'éducation par les pairs sur les comportements alimentaires.

Le projet s’attachera à comparer de telles actions d'éducation avec des approches plus couramment déployées en éducation à l’alimentation (basées sur l’intervention des enseignants).

De plus, ERMES propose d'explorer les messages alimentaires que les enfants reçoivent et relaient (notamment ceux liés à leur santé ou aux conséquences environnementales) et de mieux comprendre quels profils d'enfants sont les plus susceptibles d'être influencés par ces messages. L'étude se déroulera dans 14 écoles élémentaires (24 classes de CM1) de la ville de Paris (contrastées sur le plan socio-économique) et du département de la Seine-Saint-Denis (contrastées sur le plan socio-économique).

 ERMES, s’inclut dans le cadre d’un large projet multi-acteurs soutenu par l’ARS Île-de-France regroupant des scientifiques, une collectivité territoriale de Seine-Saint-Denis, des professionnels scolaires et périscolaires ainsi que des acteurs associatifs qui abordent la promotion de la santé chez les jeunes (MODALITEA). Ce cadre permettra d'assurer une diffusion efficace des résultats de la recherche et notamment d'améliorer les programmes d'éducation à la santé et de préciser les conditions favorables pour que ces programmes soient plus opérants.

 

 

Date de création : 28 mars 2024 | Rédaction : LB