Présentation du projet MODALITEA

Présentation du projet MODALITEA

Approches Croisées de Modélisation des messages Alimentaires et Investigations de Terrain pour l’Éducation à l’Alimentation

Quelques éléments de présentation du projet MODALITEA, débuté en 2020 et coordonné par Aurélie Maurice (Maître de conférences, laboratoire LEPS UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord) et par Nicolas Darcel (Maître de conférences, laboratoire PNCA, AgroParisTech)

MODALITEA est un programme de recherche, initié en 2020, associant des scientifiques issus de différentes disciplines et des acteurs de la vie civile (enfants, parents, enseignants, agents de la restauration scolaire mais également des acteurs publics ou associatifs).

L'objectif principal est de produire des recommandations pour un programme d'éducation à l’alimentation multidimensionnel à l'échelle du territoire visant à générer une dynamique nouvelle de la part des acteurs impliqués dans l’alimentation et à modifier les habitudes alimentaires des enfants et de leurs familles en vue de participer à la transition écologique et d’améliorer leur santé.

Ce projet propose une approche scientifique originale de la diffusion de messages éducatifs destinés aux enfants puis véhiculés par eux et des pairs, aboutissant à une modélisation informatique de la propagation des messages et des changements comportementaux associés, qui pourra être utilisée pour évaluer le dispositif coordonné coconstruit avec les acteurs de la vie civile et mis en place dans le territoire Est Ensemble, choisi comme terrain d'expérimentation. En fournissant des résultats sur l'efficacité des actions éducatives déployées au niveau territorial, à la fois en termes de dynamique générée entre les différents acteurs, et en termes de changements dans les comportements alimentaires des enfants et de leurs familles, MODALITEA vise à améliorer de manière significative les pratiques alimentaires en prenant en compte les enjeux nutritionnels et de durabilité grâce à des actions d'éducation à l’alimentation plus efficaces et mieux coordonnées au niveau territorial.

L'ancrage territorial de ces actions éducatives permettra à ce projet de s'inscrire efficacement dans les problématiques de santé publique et de transition écologique dans plusieurs territoires d'Ile-de-France, à commencer par l'EPT Est Ensemble, mais aussi à l'échelle nationale. 

MODALITEA en quelques mots :

Education à l’alimentation englobant éducation nutritionnelle, au goût et à l’alimentation durable

• Conception et évaluation d’un dispositif coordonné sur un territoire (territoire d’expérimentation: Est Ensemble)

Recherche participative (utilisation de la modélisation d’accompagnement)

Interdisciplinarité (sciences comportementales, sociologie, sciences de l’éducation, sciences informatiques, économie expérimentale, ingénierie de la connaissance)

Partenariat avec l’ARS IdF et des associations nationales (l’ANEGJ) et de terrain.

Enjeux du projet :

1) Mieux comprendre la façon dont les messages en lien avec l’alimentation circulent entre enfants et dans les familles et comment ils peuvent modifier les comportements alimentaires

2) Identifier les messages éducatifs diffusés par les différents acteurs au contact des enfants, pour pouvoir agir dessus

3) Concevoir, mettre en place et évaluer collectivement un outil d’éducation à l’alimentation ludique, ouvert à tout type de public permettant d'ouvrir la parole sur l'alimentation;

Méthodologie : Un volet recherche (enquête de terrain et modélisation de la diffusion des messages) associé à un volet opérationnel (conception, mise en place et évaluation d’un dispositif)