Travaux en cours

Travaux en cours

Thèse CIFRE

Pour 2023, la méthode développée autour de la représentation des connaissances et de la modélisation de la diffusion des discours des messages et des comportements fait l'objet par ailleurs de la mise en place d'une thèse CIFRE cofinancé par l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) et la ville de Bonneuil-sur-Marne (94) sur des sujets très proches (“Diffusion de pratiques de consommation à risque dans une population d’adolescent·e·s issus de quartiers défavorisés”), le projet est réalisé en co-tutelle entre AgroParisTech-PNCA (directeur de thèse Nicolas Darcel) et Université Sorbonne Paris Nord-LEPS (co-encadrement avec Aurélie Maurice). 

La place des émotions dans l’éducation à l’alimentation des jeunes

Marie JAUNET, étudiante en master 2 à l’USPN réalise une revue de littérature  de type scoping review sur la place des émotions et leur utilisation potentielle dans l’éducation à l’alimentation des jeunes. A travers une la méthodologie PRISMA et la consultation de plusieurs bases de données via une équation de recherche, les articles sélectionnés permettent de montrer la façon dont peuvent être prises en compte les émotions dans des ateliers d’éducation à l’alimentation à destination des jeunes. Ce travail est encadré par l’ANEGJ (Sylvie Delaroche-Houot) et dirigé par Aurélie Maurice du LEPS et porteuse de MODALITEA.

Création d’une discussion citoyenne sur le modèle de l’éducation à l’alimentation à Romainville

Estelle Scutti, étudiante au Master 2 Education Thérapeutique, Education en Santé à l’USPN et Léonie Brière, chargée de coordination du projet MODALITEA, travaillent ensemble sur la mise en place d’une méthode participative dite ARDI à Romainville. Suite à l’initiative d’une mise en place d’une cuisine locale et biologique à l’école de Maryse Bastié, les politiques de Romainville ont comme ambition d’étudier leur système alimentaire sur leur territoire. Le but de la mise en place d’une concertation citoyenne est de faire travailler des acteurs divers (instituteur.ice.s, enfants, parents, élu.e.s, animateurs périscolaire, représentants de la direction de la ville, diététicien.ne) sur l’éducation alimentaire afin de construire ensemble un état des lieux du dispositif mis en place sur la ville. Ce travail est encadré par Aurélie Maurice, Nicolas Darcel et Rallou Thomopoulos.

 Suite de l’identification des messages sur l’alimentation

Marie Lignereux, une étudiante d’Agroparistech, a complété le travail effectué sur le recensement des messages éducatifs sur l’alimentation que l’on peut trouver dans des sources diverses (publicité, livres, sites internet, télévision etc). En plus de ceci, des entretiens ont été effectués avec des enfants, parents et instituteurs de l’école élémentaire d’Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec. Plus de 2000 messages ont été référencés et ont été insérés dans My Choice.

Dans cette rubrique

En 2019, l'Agence Régionale de Santé Île-de-France, par le biais de sa référente nutrition, a émis le souhait auprès de deux partenaires scientifiques, Aurélie Maurice (LEPS, Université Sorbonne Paris Nord) et Nicolas Darcel (PNCA, AgroParisTech), d’une recherche sur des territoires d’Ile-de-France permettant d’améliorer la cohérence et l’homogénéité des programmes d’éducation à l’alimentation à destination des enfants.
ERMES est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation), aux sciences comportementales (sciences de la décision, psychologie, économie) et aux sciences informatiques (représentation des connaissances, apprentissage automatique).

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 15 novembre 2022 | Rédaction : LB