Modalitea

Article de Basile Verdeau - Enjeux de gouvernance pour l’éducation à l’alimentation de la jeunesse en France

L'article "Enjeux de gouvernance pour l’éducation à l’alimentation de la jeunesse en France" a été écrit par Basile Verdeau, Aurélie Maurice et Nicolas Darcel. La rédaction fait suite à un stage de Basile sur le projet Modalitea.

Les réflexions sur les systèmes d'éducation à l'alimentation sont le coeur des recherches de Modalitea. A travers cet article, la gouvernance pour l'éducation alimentaire en France est décrite, et le cas territoriale est prit en compte et argumenté partiellement par des acteurs de l'éducation à l'alimentation d'un territoire.

Dans l’optique d’encourager des habitudes alimentaires plus durables, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse compte parmi les principales politiques envisagées par l’État en France. L’analyse de l’organisation de ce programme de responsabilisation des enfants fait apparaître la question de gouvernance des nombreux acteurs mobilisés pour transmettre des messages éducatifs, à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale. Nous montrons que l’État endosse le rôle de garant de la validité des messages transmis aux enfants tout en planifiant une organisation qui privilégie la multiplication des messagers et des enjeux abordés. En région, la coordination des projets locaux se heurte à des blocages institutionnels, témoignant d’une capacité de gouvernance limitée, malgré le recours à des instruments symboliques et financiers. Notre étude de cas sur la restauration scolaire souligne que l’éducation à l’alimentation est, en l’état, une politique prise dans des injonctions contradictoires, et participe à la réflexion sur la manière dont l’État envisage concrètement la transition alimentaire.

 

Article complet et libre d'accès dans le lien suivant : https://journals.openedition.org/cres/7444#tocto1n2