SPÉCIALE

SPECIALE (Sciences Participatives pour une Education à l'ALimentation à l'Ecole)

MODALITEA

Les études scientifiques montrent que dans les quartiers les plus défavorisés, les actions de promotion de la santé mises en place, notamment dans le domaine de l’alimentation, peinent à engendrer des changements de comportements alimentaires en faveur de la santé et de l’environnement.

Ce projet est porté par deux acteurs de la société civile : l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ainsi que deux laboratoires de recherche spécialisés sur les questions de nutrition et de promotion de la santé : le laboratoire AgroParisTech-PNCA et le laboratoire Université Sorbonne Paris Nord-LEPS.

L'idée à l'origine de cette démarche de sciences citoyennes est qu'un dispositif coconstruit avec des acteurs de la société civile riches de leurs savoirs expérientiels ancrés dans un territoire fera davantage sens pour eux, ce qui facilitera la diffusion de discours éducatifs sur l’alimentation au sein de la population, et conduira in fine à des changements de comportements alimentaires.

La finalité du projet SPÉCIALE est de produire un jeu qui permettrait de servir de base de discussion pour tout type de public.

SPÉCIALE s’appuiera sur une recherche-action participative associant des scientifiques issus de différentes disciplines et des acteurs de la vie civile (enfants, parents, enseignants, agents de la restauration scolaire mais également des acteurs publics ou associatifs) de Romainville.

SPECIALE a pour objectif de créer deux jeux sérieux (un à destination des enfants et un à destination des parents) construits de manière participative autour de l’alimentation, avec d’un côté des enfants, de l’autre des parents d’élèves et des acteurs de l’éducation à l’alimentation. La construction du jeu se fera à l’aide d’une méthode participative qui se nomme ARDI (acronyme pour Acteurs, Ressources, Dynamiques, Interactions). Le but de cette méthode est de faire discuter ensemble des acteurs différents et de créer un consensus commun.

Date de modification : 28 mars 2024 | Date de création : 17 novembre 2022 | Rédaction : LB