Création d’une discussion citoyenne

Création d’une discussion citoyenne sur le modèle de l’éducation à l’alimentation à Romainville - Estelle Scutti & Léonie Brière

Création d’une discussion citoyenne sur le modèle de l’éducation à l’alimentation à Romainville - Estelle Scutti & Léonie Brière

 Suite à l’initiative d’une mise en place d’une cuisine locale et biologique à l’école de Maryse Bastié, les politiques de Romainville ont comme ambition d’étudier leur système alimentaire sur leur territoire. Le but de la mise en place d’une concertation citoyenne est de faire travailler des acteurs divers (instituteur.ice.s, enfants, parents, élu.e.s, animateurs périscolaires, représentants de la direction de la ville, diététicien.ne) sur l’éducation alimentaire afin de construire ensemble un état des lieux du dispositif mis en place sur la ville. Ce travail est encadré par Aurélie Maurice, Nicolas Darcel et Rallou Thomopoulos.

Afin de créer cet état des lieux, nous avons mis en place une méthode de modélisation d'accompagnement se nommant la méthode ARDI. À travers une question de départ, décidées avec les porteuses du projet, Estelle et Léonie ont mené des discussions avec tous les acteurs et actrices pouvant répondre à "L’éducation alimentaire a-t-elle un impact sur les parents et les enfants de Maryse Bastié ?"

Les résultats de cette étude seront publiés dans un article grâce au mémoire d'Estelle. Cependant, nous avons pu comprendre l'importance de garder le discours des enfants central dans les discussions. Il est intéressant de partir de leurs connaissances et ensuite demander aux adultes de compléter ou donner leurs avis sur les paroles des enfants. Ce premier nous permet d'avoir des conclusions et des perspectives pour améliorer notre protocole de recherche de SPECIALE.

Date de création : 09 février 2024 | Rédaction : LB