Identification des messages alimentaires autour des enfants

Identification des messages alimentaires autour des enfants - Marie Lignereux et Louis Dauron

Suite au travail de 2 étudiantes d'AgroParisTech, nous avons pu explorer les messages d'éducation alimentaires parvenant aux enfants en Seine-Saint-Denis.

Afin d’étudier les messages alimentaires que reçoivent et émettent les enfants, Marie Lignereux, une étudiante d’Agroparistech, a complété le travail effectué sur le recensement des messages éducatifs sur l’alimentation que l’on peut trouver dans des sources diverses (publicité, livres, sites internet, télévision etc). Cette étude s’est focalisée sur leur identification et leur analyse, en distinguant : les messages présents dans les médias et ceux portés par des individus in situ du territoire Est Ensemble. Afin de recenser les messages, l'étudiante a été à l'école d'Estienne d'Orves à Noisy-le-Sec.

La collecte des messages véhiculés par les médias a été effectuée sur divers sites web, dans les programmes et livres pour enfants, etc. Des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants, parents et enfants du territoire ont permis de recueillir les messages reçus et retransmis par les enfants. Ces messages, organisés dans des tableurs, ont ensuite été intégrés dans MyChoice, un outil d’argumentation multicritère.

Au total, 232 messages émanant des médias et 1194 messages véhiculés par des individus du territoire ont été répertoriés. Les messages principalement diffusés par les enfants et les émetteurs sont liés à l’aspect Santé de l’alimentation, avec toutefois une divergence au niveau des scores d’attitude. En effet, ce critère est associé à une perception positive de la part des parties prenantes, alors que pour les enfants, l’attitude est neutre. Le critère Santé est suivi par l’aspect hédoniquedans les messages émis par les enfants et environnemental pour ceux des émetteurs. Cela signifie que les enfants semblent moins sensibles aux aspects environnementaux de l’alimentation.

Analyse des messages alimentaires 

L'analyse a été effectuée par Louise Dauronn, étudiante ingénieure à l'université d'AgroParisTech.

La base de données que nous avons construite consiste en un inventaire des messages alimentaires provenant de différents acteurs, répartis en deux catégories : les messages émis par les enfants et les messages émis par d'autres émetteurs et destinés aux enfants, que nous appellerons les messages des émetteurs.

Afin d'avoir une vision globale de la diversité des messages alimentaires émis par les différents acteurs, plusieurs d'entre eux ont été recrutés dans différentes institutions du département de la Seine Saint Denis. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces acteurs qui peuvent être des enfants ou d'autres émetteurs tels que des parents, des enseignants, des membres d'associations ou des experts en nutrition. Ces entretiens ont ensuite été transcrits, et les messages alimentaires ont été extraits de ces transcriptions et stockés dans une base de données.

La classification des messages

Les messages des émetteurs ont été classés selon deux critères différents. La première classification a été faite en fonction du type d'acteur qui a émis le message. Les différentes catégories sont les suivantes : acteur public, acteur privé, association, livre pour enfants, série télévisée ou film, expert en nutrition et personne en contact direct avec les enfants (parent, enseignant). La deuxième classification est basée sur le moyen de diffusion par lequel le message a été diffusé. Les différentes catégories sont : vidéo, audio, écrit, provenant d'un adulte dans le contexte scolaire, d'un adulte en dehors de l'école et message destiné à un adulte en contact avec les enfants

Les critères évoqués par les enfants

Parmi les différents critères, la santé semble être la plus représentée dans les deux catégories. Cependant, les enfants présentent un ensemble de critères plus diversifié et se concentrent davantage sur les messages relatifs au plaisir,à la culture et aux aspects environnementaux que les émetteurs. Cependant, en ce qui concerne le critère environnemental, la plupart des arguments concernent la catégorie des aliments et non des catégories d'aliments spécifiques, ce qui les rend difficiles à inclure dans la discussion sur les catégories d'aliments.

Confusion des types de sources

Il y a une grande différence entre les opinions des enfants basées sur la publicité et le message contenu dans la publicité. Cette différence peut s'expliquer par la confusion des enfants entre la publicité et les messages de santé publique. Ce qu'ils disent, c'est que la publicité peut aussi bien être une campagne de santé qu'une publicité pour Burger King.

Date de création : 12 février 2024 | Rédaction : LB