L’état des lieux des messages alimentaires à destination des enfants

L’état des lieux des messages alimentaires à destination des enfants

MODALITEA

  • Introduction

Ce projet propose une approche scientifique originale de la diffusion de messages éducatifs destinés aux enfants puis véhiculés par eux, aboutissant à une modélisation informatique de la propagation des messages et des changements comportementaux associés, qui pourra être utilisée pour évaluer le dispositif coordonné co-construit avec les acteurs de la vie civile et mis en place dans le territoire Est Ensemble, choisi comme terrain d'expérimentation. Pour commencer ce projet, un état des lieux des messages à destination des enfants et/ou des familles et une recherche des acteurs professionnels, associatifs et communaux est nécessaire pour mieux comprendre le contexte des messages et de connaître le terrain d’étude. Le territoire choisit pour identifier ces messages est la zone d’Est Ensemble. 

  • Matériel et méthodes

Afin de pouvoir répertorier et faire l’inventaire des messages sur l’alimentation destinés aux enfants et aux familles, nous avons utilisé l’outil MyChoice.

Pour identifier les messages alimentaires à destination des enfants, la première étape du travail consistait à identifier les acteurs de transmissions de messages à destination des enfants. Pour cela, les échelles d’observation de Desjeux ont été utilisées afin de définir les différents acteurs selon les échelles. Puis, en partant de cela, la recherche a débuté et un tableur a pu être rempli. Les informations recueillies pour chaque message étaient classées selon différentes catégories. Ensuite, les informations collectées ont été rentrées dans un logiciel d’aide à la décision : MyChoice®. En effet, c’est une application web conviviale d'aide à la décision collective, développée par l'INRAE. Cette application est conçue pour analyser, comparer et évaluer l'acceptabilité de différentes alternatives sur la base d'arguments explicatifs provenant de diverses sources et parties prenantes, concernant différents critères et objectifs (Thomopoulos et al., 2020). On obtient finalement pour chaque option, une « attitude » qui est en effet un score allant de 0 à 1 nous montrant l’attitude résultant des arguments. Un score proche de 0 tend vers une attitude en défaveur de l’option, un score proche de 1 tend vers une attitude en faveur et un score de 0.5 désigne une attitude neutre.

  • Entretiens qualitatifs avec des acteurs de terrains à Est-Ensemble

Pour identifier de manière plus concrète les messages que reçoivent les enfants sur le territoire d’Est-Ensemble (zone choisie pour l’étude), les associations du territoire dont les actions sont en lien avec l’alimentation ont été contacté pour des entretiens semi-directifs. Le repérage des acteurs a été effectué via les mairies, les annuaires des associations, des contacts à Est Ensemble et le réseau des associations. Les entretiens semi-directifs se faisaient suivant une grille de questions établie en amont.Au total, 19 entretiens semi-directifs ont été effectué ainsi qu’une observation de terrain en milieu scolaire. À la suite de cela, une analyse des entretiens, leur formalisation et un recentrage ont été effectués pour compléter l’outil MyChoice® avec les messages alimentaires identifiés selon la méthode utilisée pour les messages « théoriques » décrite précédemment.

Pour affiner davantage l’échantillon d’étude, dans le territoire d’Est-Ensemble, la ville de Pantin est choisie pour être la zone d’étude, et ceci avec le partenariat de l’association La Butinerie. Des entretiens semi-directifs ont été effectués à Pantin majoritairement avec des professionnels de services rattachés à la mairie, au contrat local de santé, etc. mais des entretiens ont aussi été conduits avec des membres de réseaux ou associations à Pantin ou plus largement Est-Ensemble.

  • Résultats

Cette analyse de résultats nous a montré que dans la catégorie MyChoice théorique et terrain, les critères de santé étaient ceux qui étaient le plus comptabilisés. Ensuite, le plaisir (15%)est le critère le plus comptabilisé dans la partie théorique tandis que c’est le critère environnement (33 %) qui est le plus présent dans la partie terrain. L’environnement est le troisième critère comptabilisé dans la théorique et pour le comptage terrain, c’est la culture. 

Les messages recensés sont principalement sur les produits et snacks sucrés (34%), sur les fruits et légumes (17%) et ensuite sur les aliments de manière générale,

Les trois types de sources recensées sont les sources de sites gouvernementales (40 %), le média (21%) et les films et séries (13%), 

Les messages alimentaires à destination des enfants proviennent de sources et acteurs multiples et renvoient à des thématiques diversifiées avec des opinions différentes. L’inventaire des messages alimentaires aide à répertorier ces diverses sources, acteurs, thématiques, opinions, etc. de manière à creuser les recherches encore plus dans ce sens-là. 

Cette première étude permet de visualiser le territoire avec quels types d’acteurs qui agissent mais surtout, elle nous montre quel environnement de messages, quels types de messages et par quel type d’émetteurs les enfants sont les plus touchés,

Nous voyons que les arguments qui reviennent sont principalement ceux de la santé, du plaisir et de la culture. Les messages se concentrent principalement sur les snacks et produits sucrés, les fruits et légumes et les aliments de manière générale. Les sources de ces messages les plus comptabilisés sont les sites web gouvernemental, les médias et enfin films et séries. De plus, au fur et à mesure des entretiens faits avec les professionnels et membres d’associations, des intérêts envers l’étude MODALITEA ou même des partenariats ont pris naissance. 

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 23 décembre 2022 | Rédaction : LB